Arrosez les fleurs et pas les mauvaises herbes !

Savez-vous que le ratio entre les stimulations positives et négatives est de 3? Trois messages bienveillants sont nécessaires pour effacer les effets d’un message blessant et retrouver l’harmonie dans la relation. Ce ratio serait plutôt de 5 au sein d’une famille (Marcial Losada).

Les parents ont tendance à ne pas valoriser les comportements qu’ils estiment « normaux » comme certaines tâches ménagères, le fait de rester calme dans une salle d’attente, etc…. Par contre, ils sont prompts à souligner les comportements inadéquats. Or :

=> Penser que souligner systématiquement ce qui ne fonctionne pas encouragera l’enfant à rectifier son erreur, est une erreur !

=> Signaler ce qui ne fonctionne pas, surtout de manière répétée, démoralise, risque de pousser l’enfant à se résigner et de voir son estime de lui diminuer !

=> Trop fréquente, la critique neutralise ainsi le goût d’oser et la persévérance.

Alors qu’attendez-vous pour arroser les fleurs? même pour ce qui vous paraît évident (exemple de débarrasser la table) et en utilisant la description des faits et non pas le jugement de la personne (exemple « la cuisine est nickel » aura un impact plus positif sur l’estime de soi plutôt que « vous êtes supers ») :

=> La description permet d’être clair et précis. Elle est centré sur les faits réels et ne laisse pas place au jugement

=> Elle permet à l’enfant d’être concentré sur ce qu’il vient de réussir et de s’autoévaluer. Cela ne laisse personne d’autre l’évaluer en tant que personne humaine.

=> La description évite la comparaison, qui est facteur de jalousie.

=> Un enfant qui est valorisé sera plus enclin à bien se comporter et à coopérer par rapport à un enfant soumis à d’incessantes critiques.

 

Les fleurs sont bien sûr jeunes (enfants) ou matures (adultes) !! Alors qui allez-vous arroser ce soir ?

 

Apprendre à manipuler les compliments descriptifs demandent du temps et de l’entraînement. On peut trouver parfois que les tournures de phrases sont superficielles au début… Cependant, on en voit rapidement les effets bénéfiques si on persévère !

Référence : https://apcomm.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *