Rebelle, Pour Quoi?

Contre les procédures administratives, contre les règles de vie en société, contre le gouvernement, contre les conseils des enseignants, contre une quelconque organisation collective…

Cette rébellion est-elle une mode ou un réel défi intérieur ?

La mode du « je fais comme je le sens », « je fais comme j’ai envie », « je fais à ma manière », « je suis créatif, je me lâche, oui ! et comme ça, je suis moi-même … ! ». Cette mode nous amènerait -t-elle vraiment à être ou devenir « qui je suis » ou bien nous donne-t-elle seulement l’impression de devenir un individu plus libre ?

Certaines envies ne sont évidemment pas de l’ordre de l’intuition. L’intuition se contacte à travers mes ressentis lorsque mon corps, mon cœur, ma tête et mon âme sont à l’unisson. Cet équilibre à contacter ne peut se faire que lorsque je suis à l’écoute de toutes ces parties de moi et qu’elles font sens. Choisir de jeter mes déchets là où il me plaira, choisir de ne pas payer les parcmètres, choisir de ne pas honorer un rendez-vous, choisir de quitter ma femme, choisir de ne pas scolariser mon enfant, choisir de …etc. : certains choix sont mûrement réfléchis et réalisés de manière alignée. D’autres sont le fruit d’une rébellion intérieure qui s’exprime à travers notre Ego (la peur ou la volonté de dominer).

L’égo nous emprisonne alors d’avantage dans la peur de perdre notre liberté. Mais quelle liberté ? Si mes actes ne sont plus alignés avec mon être intérieur, je ne suis donc pas vraiment moi-même… je ne suis que ma personnalité qui s’exprime à travers mon ego. Et c’est bien dommage !

Si je décide d’aligner ainsi mon corps, mon cœur, ma tête et mon âme, je pourrai ainsi conquérir ma liberté intérieure. Je prends alors la responsabilité de moi-même pour pouvoir vivre en collectivité. Vivre en collectivité c’est aussi donner, recevoir, demander et refuser. Refuser en me respectant et en respectant l’autre. Finalement, se positionner en refusant, est-ce de la rébellion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *